Accueil · Notre village · Monuments & patrimoine · Eglise et Cultuel

La Communauté de Paroisses



Oberhergheim fait partie de la Communauté de Paroisses de « La Sainte Croix sur l’Ill » qui regroupe les communes de Sainte-Croix-en-Plaine, Niederhergheim, Oberhergheim, Biltzheim, Niederentzen et Oberentzen.

Le planning des offices est porté à connaissance des paroissiens mais également des citoyens de la commune par le biais du Lien Inter-paroissial.




M. le Curé, l’abbé Philippe HENNECART-ANGELI, tient des permanences :


INSCRIPTIONS BAPTEMES, MARIAGES
  • pour les inscriptions aux mariages, contactez le Diacre Roland ZIMMERLE au 03 89 49 90 56
  • pour les inscriptions aux baptêmes, contactez Marie-Thérèse SCHMIDLIN au 03 89 49 40 53

  • L'Eglise



    L'Eglise Saint Léger d'Oberhergheim, fondée par les abbés de Murbach est reconstruite en 1843 sur les plans de l'architecte départemental Laubser et dans un style néo-classique. Elle abritait à l'origine une horloge de Schwilgué. L'orgue, commandé à Claude Ignace Callinet de Rouffach en 1852, est classé Monument Historique en 1977. Ses vitraux datent de 1886 et rendent hommage aux 14 saints intercesseurs ou saints dits aussi guérisseurs ou auxiliaires.
    Le Maître autel a été réalisé par le sculpteur local de renom Joseph Saur. Le tableau représente Saint-Léger recevant la palme du martyre (XIXe).


    Saint-Léger : évêque d'Autun, on lui creva les yeux et on lui arracha la langue avant de le décapiter. Représenté généralement en évêque, il tient dans les mains les instruments de son martyre (aiguille, crochet denté) ou alors ses yeux ou sa langue. Comme Sainte-Odile, il est particulièrement consacré en Alsace. Il est le patron des obèses. On l'invoque pour les maux liés aux yeux.


    Site web d'Oberhergheim - Contactez-nous · Plan du site
    102058 visiteurs · 1 personne connectée sur le site.
    Optimisé pour Logo Mozilla FirefoxLogo Google ChromeLogo Internet Explorer