Accueil · Vie pratique · Démarches administratives · Carte nationale d'identité

Carte nationale d'identité


La carte nationale d'identité (CNI) permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante. Elle n'est pas obligatoire. En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination). Pour les mineurs, en cas d'utilisation de la carte nationale d'identité pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale. Cette attestation n'est pas nécessaire si le mineur possède un passeport à son nom.
Le demandeur doit être de nationalité française.


Pièces à fournir


En cas de première demande ou de renouvellement :


En cas de 1ère demande (pièces complémentaires) :

En cas de renouvellement (pièces complémentaires) :

En cas de détérioration de la carte nationale d'identité
La pièce nationale d'identité détériorée doit être apportée lors de la demande de renouvellement de celle-ci.

Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés.


Autres informations



Tarifs : pour une première demande, la carte nationale d'identité est gratuite.
Dépôt de la demande : Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet pour le relevé de son empreinte digitale notamment. Le mineur doit se présenter au guichet de dépôt accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale (soit le père, soit la mère ou soit le tuteur). La présence du mineur est nécessaire pour le relevé de son empreinte digitale notamment.
Durée de validité : 10 ans
Délais : ils sont de l’ordre de 3 à 4 semaines sauf à l’approche de l’été, où, compte tenu de la forte affluence, l’établissement des titres d’identités nécessite un délai plus long de deux à trois semaines.
Remise de la carte d'identité : La carte est remise personnellement au demandeur au lieu du dépôt du dossier. En cas de renouvellement, l’ancienne carte doit être remise et elle sera détruite.

Site web d'Oberhergheim - Contactez-nous · Plan du site
93201 visiteurs · 1 personne connectée sur le site.
Optimisé pour Logo Mozilla FirefoxLogo Google ChromeLogo Internet Explorer